L’Open Space est mort, vive le Multi-Space !

L’Open Space est mort, vive le Multi-Space !

Au début de ma carrière, on m’a vendu l’open space comme un doux rêve de travailler à l’américaine, dans un espace super design où les gens se mélangent. Un espace où tes collègues peuvent ramener leurs chiens et viennent en vélo au boulot.

Mais voilà, il faut bien que je me rende à l’évidence… 10 ans après, ce rêve n’est qu’une illusion et l’aspect économique prend le pas sur la productivité et le plaisir de travailler en collaboration.

C’était quoi le principe au départ ?

Entre 1970 et aujourd’hui, en commençant par les US, les bureaux ont vu leurs cloisons tomber et les employés se retrouver sur des plateaux nommés : Open Space.

L’open space a été conçu comme un espace convivial, où la proximité rend la communication plus facile afin de favoriser les échanges entre des salariés : voilà le but originel des espaces de travail en open space.

Aux oubliettes les bureaux fermés, les portes avec votre petit nom dessus, les secrétaires qui filtrent les accès aux managers. L’ambiance est à la convivialité et le tutoiement se fait naturellement, on se croirait entre camarades de classe, où la hiérarchie semble ne pas vraiment exister, et où le leader mène les autres à la réussite.

“Sous cet angle, l’Open Space est la meilleure des idées du monde. Mais voilà, il n’en est rien…”

Alors je dis oui à l’open space mais pas n’importe comment ! On nous vend cette idée du travail collaboratif, rapprochant les gens et favorisant la communication entre employés. Mais dans la réalité, vous le ressentez comme ça ?

Chut je travaille !

Nos expériences nous ont prouvé qu’un Open Space mal aménagé génère des cas de stresse et de dérangement incessant. Ces éléments perturbateurs n’aident pas à la cohésion entre les personnes et peuvent dans certains cas nuire aux bons rapports que vous entretenez avec vos collègues. Dans ma petite carrière, j’ai pu connaître quelques cas de figure où ces lieux n’étaient pas bien pensés et où il m’était difficile de donner mon maximum dans l’entreprise.

Je compare ce type d’Open Space à une église. Tu y rentres avec des amis, tu n’y fais pas un bruit car la charte de déontologie te l’interdit strictement. Mais malgré tout, au bout de quelques minutes, tu souhaites échanger sur ce lieu magnifique… ☠️ERREUR FATALE ☠️ tous les regards se tournent vers toi 😠 tu te sens petit et faible, comme si tu avais fait la bêtise de ta vie et que la seule punition que tu mérites était la chaise électrique.

Je vous l’avoue, je vais loin dans mon extrapolation, mais n’est-ce pas ce que vous vivez ? Une sorte d’espace où chacun est censé travailler en commun et où chaque personne se cloisonne pour rester concentré.

Le moindre bruit de clavier ancien, de clic de stylo ou d’éternuement vous déconcentre. La petite voix qui chuchote à 5 mètres de votre bureau devient insupportable… Vous devez savoir ce qu’il se dit mais vous n’y arrivez pas… La solution ? Le casque, mais finalement quel est l’intérêt de s’enfermer dans sa bulle en open space ?

“D’après de nombreuses études, 54% de Français travaillant dans ces espaces souffrent par exemple du bruit”

 

Ma team et mon espace de travail

En agence, j’ai eu la chance de travailler dans des bureaux repartis par coeur de métier. En tant que créa, c’était plus simple d’échanger sur des sujets communs et de nourrir notre créativité par des discussions transversales.

Lorsqu’on connait ce type de bureau, passer dans un grand Open Space avec plusieurs coeurs de métier différents s’avère compliqué et quelque peu effrayant. Dans mon cas, il a été extrêmement difficile d’y comprendre ses règles de silence et de travail collégiale.

Je me suis confronté à un des problèmes majeurs : me retrouver sur des plateaux où étaient implantés des postes de travail en dépit du métier exercé. Nos jobs, les façons de travailler et les méthodes de communication sont complètements différentes d’un service à l’autre.

L’exemple le plus flagrant à été de me retrouver entouré du service courrier et du service support alors que je faisais du marketing… En quoi est-ce que aurais-je le besoin et l’envie de connaitre d’entendre des clients se plaindre à longueur de journée ou écouter les problématiques de distribution du courrier après 9h30…

Il est utopique de penser que nous pourrions regrouper tous les métiers dans un Open Space sans que ceci crée des dégâts collatéraux. Le rythme de chacun est différent et son niveau d’attention l’est tout autant.

“Une récente enquête révèle que 67% des personnes interrogées ne souhaitent pas de lieux de travail ouverts. Le premier critère invoqué par les sondés est la demande de calme pour 54%.”

Et l’intimité d’un projet, on en parle ? Comme moi, il vous arrive de travailler sur des projets transversaux, de surfer sur le web, de tester des choses afin d’arriver au meilleur résultat possible. Mais l’Open Space vous interdit ce type de pratique. Qui n’a jamais été confronté à cette situation, où vos collègues passent derrière vous et jette un coup d’oeil en lâchant : “Alors c’est l’heure de la pause Facebook ?”. Non mais ? Est-ce que moi je dis tout fort que je t’ai vu sortir des toilettes sans te laver les mains ?… 😱

Cette sensation de toujours être espionné, de devoir toujours être irréprochable, de ne faire ce que l’on vous demande sans n’avoir aucune intimité dans votre vie professionnelle. Cette sensation génère souvent une dose importante de stresse qui n’aide pas l’employé à aller de l’avant et repousser ses limites.

 

L’Open Space est mort, faites place au Multi-Space

La richesse des entreprises résident avant tout dans ses collaborateurs. Notre mode de travail à changé en se basant davantage sur des aspects collaboratifs et connectés. Il est donc temps que nos bureaux s’adaptent aussi à ces évolutions afin d’inventer un nouvel espace de travail.

Et si tout ce que nous avions toujours voulu se trouvait là, sous nos yeux, dans une architecture repensée où l’aspect dynamique, le mouvement et la créativité de l’entreprise serait au centre de l’espace. En faisant des recherches, je suis tombé sur ce nouveau concept nommé le Multi-Space.

Ce nouveau dérivé de l’Open Space propose des espaces plus intimes pour réfléchir et se concentrer. Le principe est créer des endroits de reflexion, des bulles de calme où vous pouvez vous retrouver seul ou à plusieurs pour échanger en toute intimité. Vous ne dérangez personne, mais faites tout même partie du bureau car les espaces sont ouverts sur le bureau.

Fini l’Open Space avec 3 salles de réunion pour 50 personnes et la longue file d’attente pour la réserver. La force du Multi-Space est de pouvoir s’isoler lorsque le besoin s’en fait ressentir puis de partager l’espace et de cohabiter avec ses collègues dans des endroits complètement ouverts.

Fini les cloisons et les salles de réunions glauques, bonjour aux espaces vitrés et insonorisés, où vous vous sentez comme à la maison.Comme à l’arrivé de l’Open Space, la réussite dépendra de l’agilité des entreprises à intégrer cette solution, mais aussi leur capacité à investir dans un environnement de travail en adéquation avec le coeur de métier et les équipes qui la compose. Dans cette direction, elles pourront mobiliser l’intelligence collective et la capacité d’innovation de ses forces vives.

Entreprises, à vous de jouer !

Colorez vos murs, inscrivez-y vos core values, donnez envie aux employés de venir travailler dans un espace collaboratif qu’ils réinventeront eux-même tous les jours. Créez des bulles de reflexion et des véritables zones d’échange ou la collaboration et la communication sera le maître mot.

Le secret de la réussite d’une entreprise se trouve dans ses forces vives. Il est donc essentiel de revoir notre espace de travaille pour l’adapter et le préparer au mieux à l’arrivée de la nouvelle génération (Z) souhaitant tout personnaliser, avec un profil entrepreneur et ultra connecté.

Note : cet article ne cible aucune entreprise en particulier mais permet de comprendre l’intérêt de renouveler nos espaces de bureau pour s’adapter à nos nouveaux modes de travail.

 

Comments are closed.